1. Avant la course
- Présentation de l’évènement : 3ème édition du marathon côte indigo réalisée à Saint-Pierre-La-Mer. Dates les 19 et 20 avril 2025. 4000 participants aux courses principales (5km, 10km, semi-marathon et marathon). Passages par les cabanes de Fleury et Fleury d’Aude. Météo idéale.
- Préparation et organisation : Récupération des dossards la veille dans la commune de St-Pierre-La-Mer. Village bien organisé, avec de nombreux stands et bénévoles. Bon de réduction sur l’équipement et préparation soigneuse du matériel (baskets, vêtements techniques, ceinture, flasques, barres/gels énergétiques, casquette fétiche).
- Gestion du stress : Ressenti d’un « bon stress » lié à l’enjeu. Prêt grâce à un entraînement régulier depuis le mois de janvier (sorties longues, fractionné).
- Échauffement : Juste avant le départ et échauffement léger pour préserver l’énergie.
2. Pendant la course
- Départ et gestion de l’allure : Placé dans le sas des 4 heures. L’importance de ne pas partir trop vite pour ne pas s’épuiser. Trouver rapidement le rythme, même si les foulées sont plus rapides que prévues.
- Ambiance et parcours : Le marathon se déroule dans un cadre naturel superbe (mer, massif de la Clape, route des vins). Ambiance festive avec des animations musicales.
- Hydratation et ravitaillement : S’arrêter aux ravitaillements tous les 5 km. Boire régulièrement de petites gorgées. L’importance de s’hydrater et de s’alimenter.
3. Après la course
- Satisfaction et bilan : La fierté d’avoir relevé ce défi après des mois de préparation. Partage de quelques conseils pour les futurs marathoniens (bien gérer son allure, ne pas négliger la préparation et l’équipement).
- Conseils pour la suite : Prévoir d’aborder dans d’autres épisodes des sujets comme l’entraînement, l’alimentation, l’utilisation des gels, et la gestion de la récupération.
Retrouvez les détails de ce débrief du marathon côte indigo de Saint-Pierre-La-Mer pour sa 3ème édition, directement dans le podcast du coureur du dimanche disponible au début de cet article. Merci pour votre lecture et Bonne écoute !
Bravo pour ce marathon !
Un sacré challenge 🏆
Allez au bout de soi, c’est un sentiment intense mais tellement satisfaisant au final…
Encore BRAVO !!!
Merci Cathie pour ce message, cette course était intense et particulièrement douloureuse physiquement.
Mais voir l’arrivée c’est sacré malgré tout !!